Le vivant comme vecteur d'observation

Le vivant comme vecteur d'observation

24 et 25 novembre 2021 à l'Observatoire aquitain des sciences de l’univers (OASU) à Bordeaux

Bâtiment B18N - Allées Geoffroy Saint-Hilaire

33615 Pessac

Organisation conjointe IMS – OASU

 

Le vivant, animal ou végétal, peut être considéré à juste titre comme vecteur d’observation ou observable à part entière : l’état foliaire d’une plante est représentatif du stress hydrique qu’elle subit et peut constituer un marqueur des cycles hydrologiques, le microbiote est un témoin de la santé et du développement des individus et peut retracer les variations environnementales dans lesquelles celui-ci évolue, les animaux marins ou terrestres lors de leur migration peuvent participer à la collecte de nombreuses informations environnementales etc.
La mesure ou l’observation in-situ (embarquées) sont potentiellement riches d’informations multiples, variées et multi-échelles et présentent donc un intérêt majeur dans l’étude de la relation entre métabolisme/comportement et paramètres environnementaux. Ces approches sont encore toutefois très émergentes car limitées par de nombreux verrous instrumentaux. Cet atelier, organisé en coordination avec l’INEE, se proposera de définir les contours actuels et à venir de ce nouveau domaine et de dessiner les lignes d’exploration possibles entre instrumentation et observation environnementale.

Evènement se déroulant en format hybride : présentiel et visio-conférence (liens transmis strictement aux personnes inscrites). 

Programme prévisionel : ici

Inscription gratuite et obligatoire : ici

Informations pratiques : ici

Contacts instituts :  Maryvonne Gerin (INSU), Anne-Marie Gué (INSIS), Dominique Joly (INEE)

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...